Dans le développement de la communication, il est important de pouvoir trouver un OUI et un NON
Après avoir regardé plusieurs vidéos avec les conseils des spécialistes de rettsyndrome.org et de la Rett University, nous avons fait un petit résumé ci-joint, avec notre expérience de parents :)
N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences !
Pourquoi développer un OUI et NON ?
- Pour exprimer un accord ou désaccord
- Pour faire des choix entre plusieurs propositions
- Pour répondre à des questions : concernant la personne elle-même (opinion ou sentiment, douleur etc) ou pour répondre à des questions plus « académiques »
Par exemple, nous nous en servons pour demander : veux tu aller aux toilettes ? Veux tu une cracotte ? Veux tu du chocolat ?
Cela permet d’obtenir des réponses immédiates, même si le moyen de communication low ou high tech n’est pas à disposition immédiate.
Comment ?
On va d’abord observer la personne, connaître les activités qu’elle aime ou n’aime pas et ensuite comment elle réagit lorsqu’on lui propose celles-ci pour voir comment elle dit spontanément oui ou non.
Cela est propre à chaque individu et peut être modifié avec le temps .
Pour aider l'enfant, il va falloir renforcer les comportements que l'on considère comme OUI ou NON
Exemple : "Oh, tu me regardes, ça veut dire OUI !! Merci de me l'avoir dit"
"Oh, tu regardes en bas, ça veut dire NON"
Peut-être qu'au début on va se tromper, mais il est important de montrer qu'on interprète, qu’on fait sens avec les comportements de la personne : cela va la renforcer ainsi que sa volonté de communiquer.
On peut aussi renforcer en demandant spécifiquement le comportement attendu « regarde moi pour me dire oui » : on pourra estomper ce genre de comportements au fur et à mesure
Différentes possibilités pour le OUI
- établissement d’un contact visuel : on se met sur leur gauche et si elles nous regardent, c est un OUI la plupart du temps, car c'est le côté vers lequel on se dirige le plus spontanément quand on va faire un choix ou commencer à lire (sauf difficulté motrice, troubles de l’oculomotricité, torticolis, etc).
- sourire
- vocalisation
- clignement des yeux de différentes durées
- mouvements de tête (manière conventionnelle)
- toucher le partenaire de communication
- haussement les sourcils
- mouvement des yeux
- mouvement de la main, d’un membre ou du tronc
- des pictogrammes OUI et NON que l’individu regarde, ou montre
- montrer ou regarder les mains du partenaire de communication en établissant code (exemple : OUI main droite/NON main gauche, OUI main droite ouverte/NON main gauche fermée)
- buzzer
Différentes possibilités pour le NON
- tourner la tête
- regarder en bas
- ne pas répondre
A noter : Quand on a uniquement un OUI, ça veut dire que tout ce qui n'est pas un OUI est considéré comme un NON. Hors parfois, ça peut juste être que la personne n'a pas d'avis ou que ce n'est pas un franc OUI, mais pas forcément un NON.
Donc, le mieux est de trouver un vrai NON si possible.
→ Penser à le diffuser aux à tous les partenaires de communication !